Comment remplir les panettone pour les fêtes : les meilleures crèmes

Délicieux consommés tels quels, les panettone et pandoro peuvent être fourrés de diverses crèmes et préparations qui les rendront plus créatifs et spectaculaires. Voici quelques suggestions originales pour surprendre vos invités à l’heure du dessert.

Panettone à la crème de ricotta et crème de noisettes

Grâce à sa forme, le Panettone peut devenir un magnifique sapin de Noël s’il est rempli et assemblé de la bonne manière. Tamisez 250 g de ricotta de brebis bien égouttée dans un bol et ajoutez 3 cuillères à soupe de sucre glace. Mélangez bien et laissez reposer au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.

Couper le Panettone dans le sens de la largeur en tranches de 3 cm d’épaisseur, en obtenant des tranches à la forme classique d’étoile. Tartinez chaque tranche d’abord de crème de noisettes, puis de crème de ricotta. Placez les tranches en forme d’étoile en quinconce pour créer un petit arbre.

Placez les tranches en quinconce pour créer un petit arbre, déposez des grains de noisettes dans les pointes et laissez reposer les pandores garnis au réfrigérateur pendant au moins une heure. Au moment de servir, saupoudrer de sucre glace.

Panettone à la crème de mandarine et aux fruits rouges

Si vous êtes plus fatigués de l’habituel Panettone à la crème de mascarpone, nous vous suggérons une alternative qui sent les agrumes : le pandoro fourré à la crème de mandarine. Dans un bol, fouettez ensemble 4 jaunes d’œufs et 110 g de sucre en poudre. Ajouter 50 g de farine tamisée et 100 ml de jus de mandarine frais filtré. Continuez à mélanger avec un fouet à main et versez 300 ml de lait chaud (pour un goût plus intense, vous pouvez ajouter du zeste de mandarine râpé). Versez le mélange dans une casserole et portez à ébullition à feu doux, en remuant constamment pour éviter la formation de grumeaux.

Lorsque la crème est épaisse, retirez la casserole du feu, transférez-la dans un bol, couvrez-la de film alimentaire pour éviter la formation d’une pellicule disgracieuse et laissez-la refroidir complètement. Lorsque la crème est froide, fouettez 400 ml de crème fraîche et ajoutez-la à la crème pâtissière à la mandarine à l’aide d’une spatule et avec des mouvements délicats de bas en haut.

Couper le Panettone en tranches de 3 cm d’épaisseur et recouvrir chaque tranche de crème. Faites chevaucher les tranches de façon irrégulière pour former un petit arbre. Décorez la surface et les pointes de baies rouges (myrtilles, framboises, mûres) et laissez reposer au réfrigérateur pendant au moins une heure. Saupoudrer de sucre glace avant de servir.

Comment remplir un panettone de crème glacée ?

Le panettone peut devenir délicieux s’il est fourré avec la glace de votre parfum préféré. Nous recommandons la saveur Malaga, mais vous pouvez vous faire plaisir. Farcir le panettone avec de la crème glacée est très simple mais sachez que la crème glacée doit être molle pour être réussie.

  1. Coupez la partie inférieure du panettone et videz-la à l’intérieur, en veillant à laisser au moins 2 cm des bords. Coupez la partie intérieure que vous avez retirée du panettone en tranches de 1 cm d’épaisseur.
  2. Commencez à farcir le panettone avec un peu de crème glacée, puis continuez avec une couche de panettone, plus de crème glacée et plus de panettone en continuant ainsi jusqu’à la fin.
  3. Fermez la partie inférieure du panettone avec la coquille que vous avez découpée au début, enveloppez le tout avec du film alimentaire et mettez le panettone farci à la crème glacée au congélateur pendant au moins 4 heures ou jusqu’au moment de le servir.

Remplir le panettone de crème de zabaglione et de crème au chocolat

Rapide et facile à faire et sûr de plaire, le gâteau panettone fourré à la crème zabaglione et à la crème au chocolat est un triomphe du goût. Commencez par préparer le zabaglione : mélangez 125 g de sucre semoule avec 10 g de fécule de maïs. Ajouter 6 jaunes d’œufs et fouetter jusqu’à obtenir une consistance crémeuse. Faites chauffer 125 ml de Marsala dans une petite casserole et ajoutez le mélange de jaune d’œuf et de sucre. Remuez bien et laissez refroidir. Fouettez 50 ml de crème fraîche et ajoutez-la au zabaglione lorsqu’il est froid. Laissez la crème de zabaglione reposer au réfrigérateur.

  1. Préparez maintenant la crème au chocolat. Hachez grossièrement 100 g de chocolat noir avec un couteau. Dans un bol, mélangez 220 g de sucre en poudre et 40 g de fécule de maïs.
  2. Ajoutez les graines d’une gousse de vanille, 5 jaunes d’œufs et mélangez bien. Faites chauffer 500 ml de lait et ajoutez le mélange de jaunes d’œufs. Remettez sur le feu à feu doux et faites cuire la crème en remuant constamment pour éviter la formation de grumeaux.
  3. Lorsque la crème a épaissi, retirez-la du feu, ajoutez le chocolat noir haché et remuez jusqu’à ce que le chocolat fonde et se mélange à la crème. Laissez refroidir complètement.
  4. Coupez le panettone horizontalement en tranches de quelques centimètres d’épaisseur. Alternez les couches en les remplissant avec la crème au chocolat et la crème au zabaglione. Laissez-le reposer au réfrigérateur avant de le servir.

Source : La recette du panettone de SuperMarmite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *