Table des fêtes 2021 : les tendances

Le désir de faire la fête et, surtout, de se réunir, de dresser avec goût la table des fêtes à partager (pétillante) dans les moindres détails, à Noël et à la Saint-Sylvestre.

 » Oui, parce que ces fêtes sont aussi synonymes d’envie d’oser : stop au minimalisme, oui aux palettes et aux accessoires vraiment royaux « , explique notre styliste culinaire, qui nous a parlé de 7 tendances de mise en place, adaptées à tous et à toutes les occasions. Parce qu’une belle table, c’est comme une robe : l’important, c’est qu’elle reflète qui nous sommes et qu’elle nous fasse nous sentir magnifiques. Ce n’est que de cette façon que le même sentiment atteindra les invités, quel que soit notre style. Ne négligez jamais la fonctionnalité, elle reste plus importante que l’esthétique, mais ne soyez pas rigide dans l’application de la règle formelle. Ne faites donc pas une verticale du vin si vous savez que vous n’avez qu’un seul type de verre chez vous.

Les 7 tendances pour la table des fêtes 2021

Effet royal

Cette année, on peut vraiment oser, en s’inspirant de tables riches, royales par leurs couleurs et leur décoration. Des décorations abondantes, même en les dérobant au sapin de Noël et en les utilisant comme centres de table ou cartons de table, permettront de coordonner la table avec le reste de l’environnement. Libérez les couverts en argent et utilisez un tissu ornemental comme le brocart ou le velours comme nappe. Une idée ? Utiliser des chutes de tissu, peut-être utilisées pour des coussins dans le salon : tout est permis tant que c’est précieux.

La touche supplémentaire : les nappes en velours synthétique lavables : elles sont belles, ne se repassent pas et sont agréables au toucher. Poser son poignet nu sur le tissu est vraiment agréable et rien de plus cher qu’une nappe classique en lin ou en damas.

Du paon au bordeaux : oser les bleus et les rouges

Ma palette préférée pour Noël est le bleu, les verts avec des nuances de pétrole et le paon. Le rouge dans la palette des bordeaux, bourgogne et brique crée également un effet spectaculaire : l’important est de superposer plusieurs teintes, cela donnera de la profondeur et de la beauté à votre mise en place. Pour les assiettes, optez pour du blanc avec des touches d’or et d’argent. Certaines marques, comme Brandani, dans la collection Danubio Blu, ont misé sur ces couleurs pour un look total : nappe comprise. L’effet est vraiment somptueux.

La touche supplémentaire : jouer avec les dessous d’assiettes, qui doivent être évidents, en contraste avec la table, décorée. Cela vous permettra de changer de service plusieurs fois, sans laisser la table « nue ».

Plus jamais sans : du range-couverts à la coupe à champagne

Quelques détails suffisent pour mettre en valeur une table et lui donner un aspect somptueux plutôt qu’ordinaire. L’assiette à pain, par exemple, qui revient à la mode, peut être créée avec des objets non conventionnels : un petit plateau, un vide-poche, une tuile. Si le détail fait la différence, exagérez avec des lunettes. Donnez libre cours aux cristaux les plus précieux. Mais la coupe de champagne fera la différence : je l’adore et je l’aime beaucoup plus que la flûte. Si vous voulez être impeccable : combinez-les avec une glacette. Les modèles vintage, que vous pouvez trouver dans l’armoire de votre grand-mère, sont magnifiques. Ceux en argent de Giovanni Raspini sont contemporains et sculptés comme des bijoux.

La touche supplémentaire : utilisez le repose-couverts, c’est un détail d’un grand raffinement. Attention, toutefois : si vous l’utilisez, tout doit voyager en conséquence. Le menu doit être aussi riche que la précieuse table. Ce petit objet vous aidera en fait à résoudre le problème du changement de couverts si vous ne disposez pas d’un très grand service. Le plus important est de mettre l’invité à l’aise, et pour ce faire, les hôtes doivent pouvoir se déplacer aisément. Vous ne pouvez pas perdre de temps à laver la vaisselle et les couverts pendant le dîner, mieux vaut donc avoir un plan B en place.

Centres de table

Un ton très contemporain est donné par les néons qui illuminent la table, sous forme de petites installations : très mignons et amusants, ces gadgets peuvent remplacer les lumières de Noël et être inclus dans un centre de table. Ils créent une atmosphère et donnent de la modernité. Si vous voulez être un peu plus audacieux, vous pouvez les combiner avec des décorations de table non conventionnelles, par exemple, mais tout doit être conforme aux souhaits de l’hôtesse : même une touche choquante est acceptable, à condition qu’elle soit dans votre style.

Assiettes de panettone et d’accompagnement en tartan, bol à sauce, assiette à pain rouge et blanche, serviette de table, décorations en néon Coin Casa, porte-serviette Stamperia Bertozzi, assiettes plates avec profil décoré, sous-assiette blanche avec profil panettone doré et cuillères Brandani dorées, planches à découper en marbre de filet de veau La Sartoria del Marmo distribuées par Artemest, carreau de fond Marazzi.
Des podiums à la table

Le monde de la mode intervient beaucoup sur la table : de La Double J, qui a créé une collection inspirée des motifs vintage des soies Mantero, à Ginori 1735 avec des collections réalisées avec Gucci et Etro. Même les motifs sont empruntés aux podiums : Coincasa a mis l’accent sur le tartan, par exemple ; le monde de la mode abandonne la fourrure pour la fourrure artificielle, Zafferano a dédié une édition limitée de sa célèbre lampe de table, Poldina, à la célèbre bande dessinée Peanuts, la nouvelle icône glamour des Millenials.

Serviettes et figurines brodées : la touche chic

On assiste à un grand retour du sur-mesure cette saison : le mot d’ordre est  » personnaliser « . Verres, assiettes, nappes : ils sont une toile vierge à rendre très chic avec un attrait qui n’appartient qu’à nous. Les couverts de Sambonet et la vaisselle brodée à la main sont de parfaits exemples de ce retour au « tailoring », mais de nombreuses marques ont joué sur ce désir d’exclusivité. Jouez avec les serviettes de table : simplement blanches et brodées aux initiales de vos invités, elles feront un merveilleux cadeau !

La nature sur la table

En cette saison, il y a une sorte d’appel à la recherche de nourriture, c’est-à-dire à l’utilisation d’herbes et d’essences sauvages, non seulement dans la cuisine, mais aussi sur la table. Les cartons de table peuvent être des baies colorées du jardin, le centre de table créé avec un triomphe de fruits dans les mêmes couleurs : grenade, oranges, groseilles et mandarines à placer simplement dans un bol ou un réhausseur.

En quelques gestes, l’effet sera très chic. Des branches de bouleau ou des feuilles colorées ramassées dans le parc décoreront votre table en un instant. Laissez-vous inspirer par les couleurs de la nature et assortissez-les à votre table. Il apportera une touche éthique, durable et esthétique.

Autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.